Un jour, en regardant la vidéo d'un russe ayant créé une infrastructure de dash cam maison pour sa voiture, j'ai eu l'idée de pousser ce concept plus loin. J'ai donc installé un onduleur dans ma voiture, sur lequel j'ai connecté une box 4G permettant d’envoyer en SFTP les données vers une base de données dans mon infrastructure. Le but était de filmer en continu et d’utiliser un système de reconnaissance de plaques d'immatriculation pour envoyer automatiquement ces informations vers mon serveur.
La détection d'incidents était réalisée via un Raspberry Pi fonctionnant sous Ubuntu, sur lequel j'avais configuré tous les scripts et l'IA manuellement. Le système identifie les situations dangereuses, comme les incivilités ou les accrochages, et envoie directement les vidéos correspondantes vers le serveur. Ce processus a été entièrement fait à la main, sans l'aide de solutions toutes faites, ce qui m'a permis de personnaliser chaque aspect du projet selon mes besoins.
À l'avenir, je prévois d'intégrer un mécanisme d'auto-apprentissage pour l'IA, afin qu'elle s'améliore au fur et à mesure de son utilisation et devienne plus performante dans la détection des situations problématiques.